Domaines d’activité
Accentus soutient des projets en Suisse et dans certains autres pays par l’intermédiaire de ses organisations partenaires suisses.
Un extrait de nos projets
Accentus s’engage pour améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées.
Sur la glace malgré le handicap
Pour les personnes handicapées, la fondation «Cerebral» a développé une plate-forme à patins qui permet aux personnes en fauteuil roulant de prendre part au plaisir du patinage à la saison froide. Accentus a permis de financer la conception de cet équipement sportif.
Promouvoir la mobilité
Accentus a permis l'achat d'un véhicule pour les personnes à mobilité réduite. La société coopérative Betax à Berne aide les personnes ayant une déficience motrice ou cognitive à se déplacer de façon autonome.
Accentus soutient des projets culturels ainsi que des initiatives dans les domaines du sport des jeunes.
Promotion du jeu d’échecs
Le fonds «Échecs Suisse» soutient la pratique du jeu d’échecs en Suisse, en particulier auprès du jeune public.
Accentus s’engage en faveur de la protection de l’environnement et de la faune.
Sentier éducatif dans la forêt de Bödmeren
Dans la forêt de Bödmeren, située entre la vallée de la Muota et le col du Pragel, Accentus a financé la construction d’un pavillon d’information et d’un sentier thématique.
Revitalisation de Valendas
Accentus a soutenu le programme «FasziNatur» de «Valendas Impuls» afin de faire découvrir aux visiteurs la richesse du paysage de cette localité, depuis les gorges du Rhin jusqu’aux sommets du Safiental.
Réintroduction du gypaète barbu
Ce rapace, que l’on pouvait autrefois fréquemment rencontrer en Suisse, est aujourd’hui en voie de disparition. En collaboration avec le parc naturel et animalier de Goldau, Accentus s’engage pour réintroduire le casseur d’os.
Accentus soutient des projets de recherche de différents domaines scientifiques.
Recherche en faveur des enfants atteints de pathologies neurologiques
Accentus soutient le programme de recherche de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l’Hôpital pédiatrique à Affoltern am Albis en faveur de la rééducation des enfants atteints de pathologies neurologiques.
Promouvoir l'esprit d'entreprise
Avec le soutien du programme «Pioneer Fellowship» de l'EPF Zurich, le fonds "Verena Guggisberg-Lüthi" promeut l'esprit d'entreprise.